Restauration

L’art est un réel moteur pour l’humanité et cela depuis que l’homme préhistorique a immortalisé des scènes de son quotidien. Le rôle des arts décoratifs est tout aussi important. Dès l’Antiquité, les couleurs comme certains motifs décoratifs n’étaient pas utilisés à la légère car porteurs d’une symbolique très forte. L’iconographie chrétienne est elle-même associée à une palette de couleurs spécifiques qui sont autant de références permettant d’identifier les personnages bibliques représentés dans les lieux de culte. Les produits picturaux, qui ont évolués au fil du temps, sont également de précieux indicateurs quant à la qualité du travail de leurs utilisateurs.

Bon nombre de ces décors anciens sont parvenus jusqu’à nous. Qu’il s’agisse d’ornements privés ou publics, civils ou religieux, ils appartiennent tous à notre patrimoine et sont le fruit de notre histoire commune. Nous avons donc le devoir de les protéger afin qu’à leur tour les générations futures puissent les contempler.

Que vous soyez un particulier ou une collectivité, notre entreprise vous propose son expertise en matière de restauration de tout type de décor peint. Qu’il s’agisse des ornementations d’un édifice religieux ou non, d’objets ou de mobilier, nous sommes agréés pour les restaurer : décors muraux, statues, calvaires, autels, lettrage de monument, etc., notre domaine d’interventions est vaste.

Les réintégrations picturales et les restaurations de décors peuvent éventuellement faire l’objet d’une étude préalable (relevé sensible, plan avec pathologie du support, maquette aquarellée de présentation du décor, etc.). Celle-ci a bien entendu un coût qui varie en fonction du travail à effectuer. Ces prestations sont établies uniquement sur devis.

Découvrez également notre catégorie Valorisation et médiation culturelle susceptible de valoriser vos projets de restauration !

Œuvrer à la conservation de notre patrimoine pour partager une page de notre histoire

© Abilée Décors, reproduction interdite